L'événement au quotidien

Beaucoup de bruit autour d’une évidence !

 

Sous la plume de Carine Mayau dans S. O. du 24/02/2018, la correspondante relate que la commune de Saujon est assujettie à un prélèvement de 229 000 € comme étant une conséquence de la loi SRU relative au logement social.

 

En relisant l’article 55 de la loi SRU, nulle part n’apparaît un montant de prélèvement ! Il précise tout simplement que chaque commune de plus de 3500 habitants est tenue de construire 25% de logements sociaux.

 

(Dans d’autres explications, c’est la loi Littoral qui empêche la construction des logements sociaux ?)

 

Il y a là une intention de créer une grande confusion entre une cause et ses conséquences, dans quel but ? Si cette loi avait été respectée à Saujon, aucun prélèvement n’aurait été effectué. Comme tout citoyen de ce pays qui se fait prendre en infraction à la loi, celui-ci se voit pénalisé ! Les Saujonnais et Saujonnaises pourront apprécier cette façon de présenter les choses.

 

Si l’on peut se permettre une pointe d’humour noir pourquoi ne pas citer le cas de cette septuagénaire saujonnaise, à la démarche incertaine, qui doit se garer sur la place Richelieu à cause des travaux  sur la place Charles de Gaulle et se voit verbaliser pour dépassement du temps de stationnement (zone devenue bleue). La loi est bien appliquée cette fois-ci sans état d’âme. A une échelle différente la comparaison est tout à fait identique.

 

Jean de la Fontaine, dans sa fable " Les animaux malades de la peste " écrivait :

Selon que vous serez puissant ou misérable,

 

les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


Un internaute nous a écrit:

Suite au dernier Conseil Municipal, Monsieur le Maire nous fait part : "qu'il n'y a rien de décidé comme application sur les baisses de dotations autour de la taxe d'habitation" Or, par ailleurs, un courrier de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) nous invite à recalculer nos prélèvements. Comme chacun le sait: si cela baisse d'un côté cela baissera aussi la part accordée aux mairies.

Nous invitons donc les Saujonnaises et Saujonnais concernés à suivre les recommandations de la DGFIP afin de faire diminuer déjà leurs prélèvements de 20 ou 30% pour cette année 2018.

 

 

taxe habitation saujon

La punition ...

punition urbanisme saujon 17

Plan local d'urbanisme (PLU)

Le PLU est un document de planification constituant un projet de territoire pour la commune et intégrant les exigences fixées par les lois des 12 juillet 2010, 24 mars 2014 et  13 octobre 2014.

L'enjeu est de définir les limites du développement urbain tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

Après consultation, le travail d'élaboration a été confié au bureau d'études URBAM de Bordeaux lequel a fait preuve d'une grande compétence en la matière et nous a fourni une excellente étude, très détaillée, de la situation urbanistique de Saujon. Depuis la décision prise pour établir ce PLU, 12 séances de travail se sont déroulées entre la commission municipale et le bureau d'études. 

 

 

 

 

Quelques chiffres ...

  • Les objectifs à atteindre par le Projet d'Aménagement de Développement Durable (PADD), à l'horizon 2026, sont le résultat d'un calcul imposé par la loi, à savoir: de prendre l'évolution du taux de construction pendant les 10 dernières années et le reporter pour les 10 ans à venir.
  • En 2026, l'objectif démographique est de 10 021 habitants: pour ce faire il faut réaliser 1 482 logements supplémentaires dont 806 logements sociaux. Si l'on tient compte que 220 logements réhabilités, considérés comme "dents creuses" et 70 provenant de divisions parcellaires, il reste néanmoins 1 192 logements à construire.
  • Le besoin foncier estimé pour cette production est de 58 hectares. 
plu saujon 17 plage gendarme

humour permis saujon17

Un débat sur le PADD a été programmé lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 19 octobre 2017. Lors de ce dernier la minorité a souligné le caractère théorique du calcul et a émis des doutes certains quant à sa réalisation.


Place du Général de Gaulle

Au Conseil Municipal du 1er décembre 2016, une délibération a été adoptée pour confier à l'agence SCE un marché de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement de la place Général de Gaulle. Les objectifs fixés au nombre de 9 ont conduit le cabinet d'architectes à proposer un plan qui devait aussi prendre en compte les vestiges archéologiques présents dans son sous-sol.

Deux réunions publiques avec les riverains concernés en  la présence de SCE ont permis d'évoquer tous les problèmes y compris l'évocation des investigations opérées par la Direction des affaires culturelles (DRAC) qui avait donné son aval pour la réalisation des travaux de réhabilitation.

M. le Maire à cette occasion avait précisé qu'il voulait redonner à cette place son caractère historique en rappelant par des marques dans le sol la position des piliers de l’ancienne halle, justifiant ainsi la rénovation du minage...

Tous ces éléments étant réunis, les travaux devaient débuter au début de l'automne. Ceux-ci n'ont commencé effectivement que début janvier parce que la DRAC avait retoqué une partie du projet?

 

Saujon 17 plan place église

Entre temps SCE à demandé et obtenu une rallonge de 12 000€ pourquoi? Aucune explication plausible n'a été donnée à ce jour.

Malgré ce retard important, les responsables de ce projet affirment que les délais seront tenus!


Saujon 17 plan place église arbres

 

 

 

 

 

 

Un mois après la disparition des arbres de la place du Général de Gaulle, les services de la Mairie nous informent que la société de travaux publics travaillant à la rénovation de cette dernière a diagnostiqué que les arbres étaient morts et malades.

Bravo pour les compétences de cette société.


La gare intermodale


plans gare intermodale Saujon 17

Le projet d'une nouvelle gare intermodale à Saujon a été lancé en 2016. Les buts poursuivis sont:

  • Sécuriser les accès pour les piétons et cyclistes
  • Optimiser les correspondances avec les lignes de bus
  • Améliorer les conditions de stationnement
  • D'améliorer la liaison entre la gare et le centre-ville

Le périmètre défini par la CARA et la Mairie délimite une surface de 18 000 mètres carrés en 2 zones dont:

  • Une première correspond à la gare routière, stationnement... Zone en bleu sur la photo.
  • La deuxième correspond aux abords de la gare. (Les 3 rues d'accès à la gare).
humour train Saujon 17

Le budget estimé par la CARA pour l'ensemble du chantier est de l'ordre de 6 millions d'euros, mais une part très importante reste à la charge de la commune à savoir: la réhabilitation des trois routes qui mènent à la place de la gare, dont le montant estimé est de l'ordre de 2,3  millions.


Quand ça ne veut pas... ça ne veut pas!!

 

 

Relaté dans les colonnes de "Sud-Ouest" du 02/02/2018: une autre mauvaise nouvelle pour les Saujonnais et les Royannais! Le rapport DURON met un terme au projet dont il est question depuis plus de 20 ans: voir un jour arriver le TGV à Royan, sans rupture de charge à Angoulême. La ligne ne sera jamais électrifiée annonce le Conseil d'orientation des infrastructures. Dominique BUSSEREAU, président du Conseil Départemental et ancien ministre des transports se dit "Ivre de rage". Dans une interview télévisée du même jour, il déclare continuer à se battre pour l'aboutissement de ce projet.

 

 

 

Saujon TGV électrification 17